Actualités Les jeunes du centre de formation sensibilisés au devoir de mémoire grâce à l’ONACVG
La semaine dernière, l’ensemble des nouveaux joueurs du centre de formation ont assisté à une intervention de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Cœur de Mémoire », soutenu par le fonds de dotation Horizon AJA, visant à promouvoir le sport et le devoir de mémoire par le biais de plusieurs engagements : le sens du collectif, le dépassement de soi et la tolérance.
Grâce au partenariat entre le club et l’ONACVG, nos jeunes ont participé à une rencontre pédagogique durant laquelle l’organisme leur a présenté ses missions ainsi qu’une activité de sensibilisation. Yoann Nomine-Diaz – Directeur départemental de l’ONACVG, raconte : « Lors de cette séance, nous avons présenté les premières cartes du combattant mises en place par le service départemental de l’Yonne. Ces cartes, qui attestent du statut d’ancien combattant, incluent notamment des soldats de la Première Guerre mondiale originaires de l’Yonne. En montrant ces documents, nous rappelons que derrière chaque commémoration, il y a des parents, des grands-parents et des arrière-grands-parents qui ont combattu pour la France. Cela permet d’humaniser l’histoire et d’aider les jeunes à mieux comprendre son importance. C’était un échange très enrichissant. »
Cette intervention dont l’AJA est particulièrement fière, illustre sa volonté de former non seulement des footballeurs, mais aussi des citoyens conscients de l’importance du devoir de mémoire.