Accueil / Actualités / Forcer le verrou picard

Actualités Forcer le verrou picard

  • AJAvant-match
12 septembre 2019
Forcer le verrou picard

Forcer le verrou picard

« Si mes joueurs claquent deux buts, le coach leur paye le resto » a lancé Jean-Marc Furlan jeudi matin face à la presse avec le sourire. Et avec un peu de malice, il faut bien le reconnaître puisque l’AJA s’apprête à rencontrer une véritable forteresse ce vendredi pour la 7e journée de championnat. L’AJ Auxerre a rendez-vous à Beauvais*, où elle défiera le FC Chambly Oise. Une équipe qui n’a pas encore été chercher le ballon au fond de ses propres filets en championnat. Et comme l’a rappelé le technicien auxerrois, il faut remonter à la saison 1993-1994 pour retrouver la trace d’une telle statistique. Il y aura donc d’un côté la meilleure défense de Domino’s Ligue 2. Et de l’autre une équipe d’Auxerre qui a semblé monter en puissance ces dernières semaines.

Promu mais costaud.

Des trois formations qui ont rejoint la deuxième division cette saison, le FCCO est de loin celle qui a su tirer au mieux son épingle du jeu après le premier bloc de six matches. Elle n’a pas encaissé de buts, et par conséquent elle fait partie des deux dernières équipes invaincues avec Le Havre. Mais elle s’est surtout imposée à trois reprises : face à Valenciennes (1-0), à Orléans (0-1) et sur le terrain du Paris FC lors de la dernière journée (0-3). Des résultats saisissants qui permettent aux joueurs entraînés par Bruno Luzi d’occuper la quatrième place du championnat à l’aube de cette septième levée.

Confirmer les progrès affichés.

C’est vous, chers lecteurs et chers supporters, qui le dîtes sur les réseaux sociaux : l’AJA commence à vous plaire dans le jeu. Et dans le résultat, elle a montré à Clermont (1-1) et contre Ajaccio (3-1) qu’elle était capable de rouler sa bosse face à des écuries en forme. Face au promu, Jean-Marc Furlan devra remanier sa défense centrale puisque le capitaine Samuel Souprayen et l’international U20 Harisson Marcelin sont suspendus. En revanche, l’entraîneur des bleu et blanc disposera de pratiquement toutes ses armes offensives. Seul Hamza Sakhi, blessé à l’entraînement jeudi, a été contraint de déclarer forfait pour ce déplacement.

Une seule rencontre entre le FCCO et l’AJA.

Il est difficile d’établir des comparaisons et d’évoquer des points de repère sur les résultats passés. Picards et Bourguignons ne se sont en effet affrontés qu’à deux reprises. Une fois en compétition officielle, c’était lors de la Coupe de France 2012 avec une qualification des bleu et blanc (0-0, 0-1ap). On en profite pour vous rappeler que l’AJ Auxerre fera son entrée en lice dans la compétition 2019 au mois de novembre. Et une deuxième fois plus récemment lors d’un match amical disputé en 2018. Là encore, les Auxerrois s’étaient imposés sur la plus petite des marges. Suite à ce match, et neuf mois plus tard, le FCCO a accouché d’une montée à l’étage supérieur. Une promotion qui permettra aux deux clubs d’être opposés pour la toute première fois en championnat.

*La rencontre se déroulera au Stade Pierre Brisson de Beauvais puisque l’habituel stade chamblysien est en travaux.

 

FC Chambly Oise – AJ Auxerre

Beauvais, Stade Pierre Brisson /Vendredi 13 septembre 2019 à 20h

7e journée de Domino’s Ligue 2Arbitre : Benjamin Lepaysant