Actualités Délivrés sur le fil
Délivrés sur le fil
La joie est restée somme toute mesurée dans les vestiaires, mais elle était bel et bien là. Il faut bien dire qu’après une série négative de trois matches, l’heure n’était pas à l’euphorie mais au soulagement. S’ils se sont créés pratiquement toutes les meilleures situations de marquer, les hommes de Pablo Correa n’ont pour autant pas eu la maîtrise du ballon. A force de patience, et en supériorité numérique durant les dix dernières minutes, ses joueurs ont fini par trouver la faille sur une petite bévue du gardien adverse.
Trois actions repoussées sur la ligne
Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Abbé Deschamps pour frissonner. Sur une phase de jeu arrêtée, Souprayen a placé un retourné acrobatique que Descamps est allé chercher au pied de son poteau (8’). Puis, sur deux nouveaux corners, le gardien clermontois a été suppléé par ses défenseurs sur deux reprises de Goujon et une de Souprayen, toutes les trois repoussées sur la ligne (13’). Positionnés plus bas qu’à l’accoutumée, avec Bellugou titulaire en sentinelle devant la défense pour la première fois de la saison, les Auxerrois auraient pu être surpris sur un coup-franc à 20m de Berthomier (20’) ou une Madjer manquée d’Ayé (31’). Avant la mi-temps, Philippoteaux a armé une demi-volée qui a flirté avec le poteau droit de Descamps (43’). Tandis que Michel repoussait brillamment celle de N’Diaye dans la surface (45’).
La solution est venue du banc
Les Ajaïstes ont dès lors procédé en contre. A l’aboutissement du premier, Féret s’est fait contrer par Berthomier (60’). Et dans la foulée, Yattara a envoyé un parpaing du gauche parfaitement détourné par le gardien adverse (61’). Bienveillant sur une frappe de Berhtomier (66’), Michel n’aurait rien pu faire si Ndiaye avait cadré son tacle, seul au deuxième poteau (81’). Opposé à distance avec Honorat pour l’élection UNFP du joueur du mois de janvier, Philippoteaux a notamment provoqué deux cartons : un jaune pour Sissoko qui venait de rentrer et surtout un rouge pour Laporte, auteur d’un tacle non maîtrisé sur l’ailier auxerrois (83’). C’est tout ce qu’il fallait aux Bourguignons pour reprendre le jeu à leur compte. Sur une séquence bien construite, Arcus a placé un crochet intérieur pour s’ouvrir une frappe du gauche à l’angle de la surface. Puissante mais plein axe, la tentative a fui les gants de Descamps, profitant à Fomba, le seul joueur à avoir suivi l’action. Le milieu de terrain a poussé le ballon au fond (1-0, 89’). Un but libérateur qui redonne de l’air à une formation icaunaise attendue la semaine prochaine sur le terrain de l’AC Ajaccio.
Bravo les gars pour cette victoire ! On va chercher la dixième la semaine prochaine !! Allez la TeamAJA !!!
Auxerre – Clermont : 1-0
Auxerre, Stade Abbé Deschamps / 3883 spectateurs / Arbitre : Mr Lavis
But : Fomba (89’) pour Auxerre
Avertissements : Arcus (34’), Yattara (34’) pour Auxerre, Gastien (73’), Sissoko (76’) pour Clermont
Expulsion : Laporte (83’) pour Clermont
AJ Auxerre, la compo : Michel, Arcus, Tacalfred, Souprayen, Boto, Bellugou, Goujon, Dugimont (Mancini 68’), Féret (Fomba 83), Philippoteaux (c), Yattara (Ketkeo 90+1’)
Entraîneur : Pablo Correa
Clermont, la compo : Descamps, Nsimba, Laporte (c), Albert, Phojo (Sissoko 62’), Berthomier (Pereira Lage 72’), Perez, Gastien, Honorat, Ndiaye (Ogier 86’), Ayé
Entraîneur : Pascal Gastien