Accueil / Actualités / « Acquérir de la malice et du caractère »

Actualités « Acquérir de la malice et du caractère »

  • U17
18 janvier 2019

"Être intransigeants dans tous les secteurs du jeu"

Quel bilan peux-tu faire à tête reposée après la trêve ?

On a un groupe avec moitié de première année, moitié de deuxième année, beaucoup d’arrivées. Il a fallu un temps pour s’adapter. C’est à partir des deux premières défaites que l’on s’est mis dans le cœur du sujet. Les cinq victoires nous ont remis en piste. Le bilan est mitigé. Sur le plan comptable, on n’est pas assez récompensés. On a senti l’équipe s’améliorer match après match. On a pu rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Je suis quand même assez satisfait sur l’intérêt que les garçons ont porté et sur leur investissement. Il y a trois équipes qui carburent, si on ne peut pas les rattraper, il faut être juste derrière. On va essayer de tenir notre rôle de club formateur.

Vos axes d’amélioration pour les cinq prochains mois ?

De faire mieux que la première partie et être aussi plus performants dans les zones de vérité. On doit prendre moins de buts, faire de meilleurs gestes défensifs. Et offensivement avoir beaucoup plus de réalisme parce que ça nous a aussi fait défaut. Cette septième place reste anecdotique car les équipes sont très proches. On sent que ça manque de caractère, de malice. Il manque ce petit plus qui nous fait gagner des matches. Il faut l’acquérir rapidement.

A mi-parcours, comment jauges-tu cette génération au regard des précédentes que tu as déjà pu avoir ?

En étant très honnête, on est dans une moyenne basse. Il y en a très peu qui sont appelés à jouer dans la catégorie supérieure. On n’est pas dans cette situation même avec ceux qui sont en deuxième année. Ils ne passent pas le cap pour côtoyer les U19. Le noyau a envie de bien travailler mais il a pour le moment des capacités trop limitées. C’est pour cela que je me permets de dire que cette génération fait partie des générations moyennes.

 

Amener les joueurs à cotoyer les U19 le plus rapidement possible

Raphaël Guerreiro

 

Comment faire progresser les joueurs dans ce cas ?

Cela passe par des valeurs de travail, d’humilité et de courage. Les attitudes et la mentalité sont très importantes. Mon discours va toujours dans ce sens. On a le droit de se tromper, on a le droit de faire mal. Mais nous on regarde ce qui se passe après. Et pour le moment, il ne se passe pas grand-chose. On les mobilise pour qu’ils soient compétiteurs, qu’ils aient des ressources et se donnent des objectifs. C’est ce qui les fera progresser sur le terrain et dans la vie de tous les jours. On est conscient de ce qu’il nous manque. J’ai l’impression que les garçons sont en train de réagir.

Quel message souhaites-tu adresser aux U15 qui vont intégrer ton groupe ?

Le niveau est plus élevé. On intègre un peu plus le domaine tactique. La vitesse de jeu est différente aussi. Il faut jouer sur ses qualités personnelles, individuelles. S’ils intègrent le groupe, c’est qu’ils le méritent et que l’on compte sur eux. A partir de là c’est de garder de la concentration et de l’humilité. En restant à l’écoute, les choses vont venir tranquillement.

 

#U17 Nationaux

Clermont Foot – AJ Auxerre

Samedi 19 janvier 2019 à 16h