Actualités Face à un épatant promu
Face à un épatant promu
Ne pas faire de cadeau avant les fêtes. Partir le ventre plein pour revenir l’esprit léger. Éviter de se faire enguirlander dans les vestiaires. On vous épargne toutes les métaphores qui rappellent que cette 19e journée de Domino’s Ligue 2 est la dernière des matches aller. Et aussi la dernière de l’année 2018. Avant les fêtes et le changement d’année, l’AJ Auxerre accueille le Grenoble Foot 38 de Philippe Hinschberger au Stade Abbé Deschamps. Les Grenoblois, promus, occupent la 5e place du championnat avec 31 points.
Auxerre reste sur trois nuls
L’AJA et le GF38 étaient les deux dernières formations invaincues en championnat sur la période novembre-décembre. Avec la défaite des Isérois contre le Paris FC la semaine dernière, les Auxerrois sont restés les derniers invaincus. Pourtant, les hommes de Hinschberger ont pris plus de points que ceux de Pablo Correa sur la même période. La raison est simple : l’AJA ne perd plus, elle ne prend plus de buts, mais elle ne marque pratiquement plus. De fait, les Auxerrois ont concédé 4 matches nuls lors des six dernières journées pour deux victoires. En ajouter une troisième ce soir juste avant la trêve leur permettrait de basculer vers un bilan hautement positif sur cette fin d’année et ne pas se faire décrocher par le top 10. Pour espérer cette passe de trois, rappelons que les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en terres bourguignonnes. Lors des saisons 2008-2009 et 2009-2010, Auxerre s’était imposée deux fois 2-0. Jamais deux sans trois ?
Grenoble, le promu qui détonne
Si le Red Star semble être en difficulté et que l’euphorie est quelque peu retombée du côté de Béziers, Grenoble confirme que la dynamique d’une montée se prolonge très souvent d’une saison à l’autre. D’autant plus que le GF38 en n’est pas à son coup d’essai : en deux ans ils sont passés de National 2 à la Domino’s Ligue 2. Une spirale favorable qui s’explique par la force du groupe selon Edwin Maanane, pensionnaire du club isérois depuis 3 ans. Formé à l’AJA, l’attaquant ne figure pas dans le groupe adverse. Les deux dernières rencontres disputées viennent toutefois ternir un peu le tableau. En Coupe de France, les Grenoblois ont eu besoin des tirs-aux-buts pour se défaire de Hyères (N2). Et surtout, en championnat, ils se sont inclinés à domicile face au Paris FC, alors que le podium leur tendait les bras. Éléments de réponse à partir de 20h30.
Allez la TeamAJA ! Allez Auxerre !!
Les déclarations d’avant-match :
Il faut retrouver le goût de la victoire. Ce qu’on présente est cohérent, c’est bien même. Mais on a besoin de victoires. Une victoire peut rassembler et nous mettre dans une bonne dynamique. Si on doit procéder à un changement tactique, on le fera en adaptant le système aux joueurs les plus en vue. Si c’est pour s’améliorer, il ne faut pas avoir peur.
La conférence de presse en vidéo du technicien bourguignon
Jusqu’à maintenant, c’est une année magnifique pour nous. On veut bonifier tout ça en en finissant dans les 5 premiers et ça passera par une victoire à Auxerre. Il y a de la fatigue, c’est clair. On gère bien notre état de forme en ayant des entraînements adaptés. On ne lâche rien et ce sera encore un gros combat. Mais on y va avec confiance.
AJ Auxerre – Grenoble Foot 38
Vendredi 21 décembre 2018 à 20h30
Auxerre, Stade Abbé Deschamps / Arbitre : Mr Delerue
Auxerre, le groupe : Laiton, Westberg – Arcus, Bellugou, Boto, Souprayen, Tacalfred – Adéoti, Féret, Fomba, Goujon, Touré, Youssouf – Dugimont, Ketkeo, Mancini, Philippoteaux, Yattara
Entraîneur : Pablo Correa
Grenoble, le groupe : Maubleu, Salles, Vandenabeele, Bengriba, Dady Ngoy, Spano Rahou, Mombris, Gibaud, Sanusi, Tirard, Mchangama, Jigauri, Coulibaly, Deletraz, Sotoca, Belvito, Elogo, Chergui
Entraîneur : Philippe Hinschberger