Vous êtes ici

Supporters

On fait le bilan de l’année des supporters avec Mathieu Jacquot, Président des Ultras Auxerre

25 juin 2022

Les supporters de l’AJA ont répondu présents cette saison dans les tribunes avec une moyenne de 9509 spectateurs au Stade Abbé Deschamps. Avec le Président des Ultras Auxerre, Mathieu Jacquot, retour sur cette superbe saison.

Quelle saison ! 74 points pris en 38 matchs, des ambiances de plus en plus belles jusqu’au match de barrage aller. On ne connaissait pas encore l’adversaire du barrage retour qu’en 12h, le stade Abbé Deschamps affichait déjà guichets fermés. Une grande première. A partir de l’instant où le Top 5 était quasiment assuré, les Ultras Auxerre ont senti que la ferveur montait crescendo : « Les places s’arrachaient. La tribune OAH basse était pleine à craquer. On a quand même vécu des grands moments. Cette ambiance à l’extérieur du stade pour l’accueil du bus, les échauffements d’avant-matchs, c’est quelque chose qui n’avait jamais été fait à Auxerre. Tu sens qu’il y a quelque chose qui est en train de prendre. Les gens reviennent au stade, ils ont de l’espoir, de l’envie. C’est plutôt sympa. Même pour les matchs de Coupe d’Europe, la ferveur débutait au début de la rencontre. Là, 1 heure avant le match, tout le monde se poussait dans la tribune pour entrer » comme l’exprime Mathieu Jacquot, leur président des Ultras Auxerre.

Tous les astres étaient alignés, on ne pouvait pas rêver mieux

Les Ultras Auxerre ont fêté leurs 30 ans en 2020. Mais avec la crise sanitaire du COVID-19, il était impossible pour eux d’organiser un événement. C’est donc au début de cette saison que tout s’est réalisé. Un déplacement XXL à Quevilly-Rouen Métropole avec plus de 300 supporters auxerrois puis la réception de Pau devant 10 300 spectateurs. Un grand moment pour le groupe : « On a pu fêter dignement les 30 ans du groupe que ça soit à l’extérieur avec le match à Rouen (QRM) ou à domicile contre Pau. C’était une grosse année pour nous. On espérait pouvoir les fêter comme ça. Tout s’est bien goupillé. C’était la saison idéale pour le faire. Tu fêtes un anniversaire, tu montes en Ligue 1, il y a tout qui s’enchaîne. On a eu tous les astres qui étaient alignés. On ne pouvait pas rêver mieux. »

Le groupe n'a rien lâché, c'est notre récompenseStade Geoffroy-Guichard, 29 mai, 21h48. L’arbitre siffle la fin du match après un dernier tir au but transformé par Birama Touré. Dans le parcage visiteurs, dans la fan zone au Stade Abbé Deschamps puis dans les rues d’Auxerre, l’ambiance est totalement folle. 10 ans après, l’AJA retrouve la Ligue 1. Une immense joie ! : « Après 10 ans en Ligue 2, tu passes à l’étage supérieur. C’est le Saint Graal pour un peu tout le monde. Pour nous les anciens, on a connu cette Ligue 1, la Coupe d’Europe. Mais pour tous les jeunes qui sont arrivés dernièrement, hormis la Coupe de France en 2015 pour certains, tout le reste c’est un apprentissage. C’est une forme de reconnaissance de toutes les années passées. Le groupe n’a rien lâché, c’est notre récompense »

À peine le temps de savourer cette montée qu’il faut préparer la saison prochaine. Campagne d’adhésion, nouveaux produits, animations, tout se met en place : « Les gens attendent la Ligue 1, de rêver à nouveau avec pourquoi pas, un jour, l’Europe. Il y a quelque chose de bien à faire. Les gens comprennent que si on veut une tribune qui bouge, qui soit colorée, ça demande de l’investissement. Cela passe par l’adhésion et toutes ces choses qui permettent au groupe de vivre. De notre côté, on va faire comme on a toujours fait. On va préparer les matchs les uns après les autres. Tout se lance petit à petit. On travaille déjà sur les prochaines animations qui auront lieu cette saison. La cellule gadgets et la cellule maquette sont en train de travailler dessus. On souffle un peu mais on sera opérationnel pour le premier match de la saison. »

Dans la même catégorie

Supporters
Dimanche, l’AJA affronte le LOSC au Stade Pierre-Mauroy pour la première journée de Ligue 1 Uber Eats....
05 aoû 2022
Supporters
Quelques rappels pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions pour tous.     ...
25 mai 2022
Supporters
Après un fort succès pour le match face à amiens, une fan zone est installée pour le barrage retour face à Saint-Étienne (m...
25 mai 2022
Supporters
Mission accomplie pour nos supporters qui ont parcouru 2000 kilomètres aujourd'hui jusqu'en Allemagne pour récupérer le tifo qui habillera le stade...
25 mai 2022