AJA PRÉSENTATION DU CLUB
Présentation de l’Association de la Jeunesse Auxerroise.
ASSOCIATION DE LA JEUNESSE AUXERROISE
Fondée en 1905, l’AJ Auxerre est un club historique du football français.
Centenaire, l’AJA a écrit sa grande Histoire nationale et européenne avec Guy Roux, entraîneur et Jean-Claude Hamel, président. Ils feront progresser le club de la DH régionale à la plus belle des compétitions, la Ligue des Champions.
Depuis 1974 et sa montée en D2, l’AJ Auxerre n’a cessé d’évoluer au plus haut niveau du football français. Entre 1980, titre de Champion de France de Division 2, et 2012, l’AJA a participé à 32 saisons de Ligue 1 consécutives.
Le club a remporté le titre de Champion de France en 1996 et soulevé la Coupe de France à 4 reprises (1993, 1996, 2003, 2005).
L’AJ Auxerre a aussi brillé en Europe, disputant 128 matches européens (dont 3 participations à l’UEFA Champions League). Elle a atteint les demi-finales de l’UEFA en 1993, les quarts de finales de la Ligue des Champions en 1997, deux confrontations marquantes face au Borussia Dortmund. L’AJA a joué les plus grandes compétitions, affronté les plus grands joueurs et formé des Champions du Monde.
La qualité de sa formation, une référence mondiale
Club précurseur dans le domaine de la formation, l’AJ Auxerre a été élue à 8 reprises meilleur Centre de Formation en France.
Dix-sept joueurs formés au club ont été sélectionnés en équipe de France : Abou Diaby, Alain Goma, Bakary Sagna, Basile Boli, Bruno Martini, Christophe Cocard, Djibril Cissé, Eric Cantona, Jean-Marc Ferreri, Olivier Kapo, Pascal Vahirua, Paul-Georges Ntep, Philippe Mexès, William Prunier et Younes Kaboul. A cette liste se rajoutent Bernard Diomède et Lionel Charbonnier, sacrés Champions du Monde 1998 en compagnie de Stéphane Guivarc’h, qui évoluait à cette époque sous les couleurs ajaïstes. De nombreux autres joueurs formés à l’AJA ont évolué en équipes de France jeunes, ou au sein de leurs sélections nationales.
Depuis 2012, l’AJA évolue au 2ème niveau français. Les jeunes auxerrois ont remporté en 2014 la 7ème Coupe Gambardella de l’Histoire du club, établissant ainsi un nouveau record national dans cette compétition.
L’AJ Auxerre est restée le meilleur Centre de Formation de Domino’s Ligue 2 en 2017.
LA REPRISE DU CLUB PAR ORG PACKAGING ET JAMES ZHOU EN 2016
En 2016, ORG Packaging, société chinoise dirigée par Monsieur James Zhou, devient actionnaire principal de l’AJ Auxerre en 2016. Francis Graille est nommé Président du club. Depuis, tout est mis en œuvre pour permettre à l’AJA de redorer son blason, retrouver l’élite du football français et développer à l’international son savoir-faire en matière de formation. Le club a inauguré en mai 2019 ses deux premières académies en Chine : à Bengbu et à Jinshan. Il a également noué un partenariat avec la Fédération de Football de Shanghai.
En 2021, James Zhou prend la Présidence de l’AJ Auxerre. L’objectif du Président et du club était de retrouver la Ligue 1. C’est chose faite à l’issue de la saison 2021-2022 et d’une fin de saison incroyable et deux séances de tirs au but face à Sochaux en play-offs et Saint-Étienne en barrages. Le club redescend au bout d’un an, mais conserve des fondations solides et l’engouement autour de l’équipe ne faiblit pas.
Portée par son public, l’équipe de Christophe Pélissier remonte immédiatement et remporte le titre de champion de Ligue 2 BKT, en marquant notamment 72 buts en championnat.