Accueil / Actualités / Jérémy Spender : « Nous avons la chance d’avoir un groupe très investi »

Actualités Jérémy Spender : « Nous avons la chance d’avoir un groupe très investi »

  • formation
  • U19
24 août 2024

Nos U19 retrouvent le championnat ce dimanche (15h) avec la réception du FC Mulhouse. Jérémy Spender, entraîneur principal, partage ses impressions sur la préparation de son groupe.

Quel bilan tires-tu de cette préparation ?

On a terminé notre cinquième semaine de travail. Le groupe a bien répondu sur le plan athlétique et en termes de remise en forme. Malgré un début difficile, avec des premiers matchs amicaux en dessous de nos attentes dans le contenu, le groupe a montré une belle progression, surtout sur les dernières rencontres, où on a retrouvé l’intensité et la qualité technique recherchées. L’équipe est vraiment montée en puissance au fil des semaines. Maintenant, un nouveau chapitre commence avec la compétition, et même si on se sent prêts, on sait qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. 

Comment juges-tu ton groupe avant la reprise de la compétition ?

Tout d’abord, c’est un groupe avec lequel nous avons beaucoup d’exigences. Physiquement, nous sommes là où nous voulions être, notamment grâce au travail de Guillaume Colin (préparateur physique). En revanche, il reste beaucoup à faire sur le plan technique et tactique, où il y a encore un manque de maturité. Sur le plan mental, nous avons la chance d’avoir un groupe très investi, à l’écoute, et qui, malgré certains points à améliorer, travaille dur et répond aux attentes. Ils sont impatients de débuter la compétition, ce qui est positif, mais il faut aussi leur apprendre à être compétitifs le jour du match, tout en maintenant l’effort et la rigueur dans leur travail tout au long de la semaine. 

Comment la Youth League va-t-elle s’ajouter à votre saison ?

La Youth League, c’est un contexte différent. Les joueurs potentiellement concernés sont répartis entre l’équipe réserve et les U19, avec un règlement particulier pour constituer l’effectif. Nous mettons en place des principes de jeu communs à toutes les catégories afin que, quel que soit le joueur sélectionné, il puisse répondre aux attentes. Pour l’instant, nous n’en parlons pas trop. D’abord parce que la compétition ne commence que fin octobre, mais aussi parce que la motivation chez les joueurs vient naturellement. Ils en discutent entre eux, c’est certain. Ce qu’il est important de rappeler, c’est que dans notre programme de formation, la compétition est un outil pour faire progresser le joueur, et non l’inverse. Bien sûr, c’est un honneur pour le club de participer à la Youth League et nous serons encore plus exigeants pour être prêts et bien représenter notre formation.