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La Ligue de Football Professionnel lance une première campagne avec l'Autorité Nationale des Jeux
C'est la première fois qu'une instance sportive et une autorité de régulation des jeux s'associent pour adresser un message de sensibilisation en direction des parieurs.
De nombreux sportifs, dont des joueurs de football professionnel, sont régulièrement pris à partie par des parieurs sur les réseaux sociaux en les accusant d’être à l’origine de paris sportifs qu’ils ont perdus. Ces comportements traduisent souvent une vision erronée du pari sportif, perçu alors comme un jeu de pure expertise portant sur des évènements sportifs dénués d’aléas. Ils illustrent également le risque de voir l’enjeu des paris sportifs supplanter les enjeux sportifs eux-mêmes. Face à ce phénomène, plusieurs athlètes de différentes disciplines ont dénoncé ce harcèlement en ligne qu’ils subissaient après les rencontres.
"Quand tu paries, n'oublie pas qu'il y a un humain derrière le maillot"
Pour protéger les acteurs du football français (joueurs, entraîneurs, arbitres) de ce cyberharcèlement, la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’est associée à l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) afin de sensibiliser les amateurs de football et de paris sportifs pour qu’ils placent les valeurs du sport au cœur de leur passion.
Par l’absurde et le choc visuel, le film de la campagne #ParierSansClasher revient sur les valeurs centrales de respect et de fairplay. Il rappelle qu’il y a toujours un humain derrière le maillot et que les insultes proférées en ligne derrière un écran ont des conséquences réelles pour les joueurs, entraîneurs et arbitres.
Diffusé à partir du 6 avril 2022 sur les réseaux sociaux de la LFP et de l’ANJ, ce film constitue la première étape d’un partenariat inédit noué entre la LFP et l’ANJ.