Accueil / Actualités / Le mental fera la différence

Actualités Le mental fera la différence

  • Féminines
7 mars 2019
Le mental fera la différence

Le mental fera la différence

Il doit y avoir des fourmis dans les jambes après trois mois sans championnat ?

C’est très long et très compliqué pour la motivation des filles. Pour tout compétiteur c’est une période longue. De notre côté on s’est bien préparé avec des matches amicaux, une grosse préparation physique, trois à quatre entraînements par semaine et le championnat de futsal.

Quelle analyse fais-tu à froid de votre première partie de saison ?

Elle est très positive, on a rempli nos objectifs. On est tombé sur un gros morceau avec une réserve de D1. Ce que je retiens c’est que l’on est monté crescendo, on a progressé. Maintenant il y a un groupe de 18 filles qui se dégage. Elles sont en constante progression sur le point physique et tactique. Je suis agréablement surpris.

Vous reprenez dimanche contre Besançon. Quel discours tiens-tu aux filles ?

On a des prétentions. Il faut les afficher. Il faudra être déterminé à chaque instant, que ce soit la semaine aux entraînements et le dimanche aux matches pour ne pas dépendre de qui que ce soit. Il faudra avoir confiance en ses capacités. Parfois les filles manquent de confiance en elles. Avec la force de travail qu’elles montrent, elles doivent être sûres d’elles tout en faisant preuve d’humilité. Dès dimanche, il faudra bien démarrer.

 

On est l’AJA Stade, référencé comme gros club. Personne ne va nous faire de cadeau. On ne doit pas dépendre de l’adversaire, de l’arbitrage ou des terrains. Mais seulement de nous.

 

D’un championnat au niveau disparate, ton équipe bascule sur une poule plus homogène. C’est une difficulté supplémentaire ?

La préparation a été basée là-dessus. On est monté aussi de niveau dans les matches de préparation pour monter en intensité et en agressivité. Il y a aussi ce dernier match de Coupe qui nous a permis de tester nos capacités mentales. Mon équipe est prête pour disputer ce championnat. Je reste confiant. Maintenant la seule vérité c’est celle du terrain. Mais quand on fait tout ce qu’il faut dans la préparation, il n’y a plus qu’à.

Depuis le début de saison, l’AJA Stade n’a pas caché son ambition de monter en R1F. Pour cela, il faudra terminer à la première place. Quel sera le principal, ou les principaux, concurrent ?

Tous les adversaires sont importants. Il n’y aura que dix matches, c’est comme un sprint final. Chaque point va être important. On va respecter tous les adversaires. Celui qui se détache, c’est Pontarlier qui évoluait en R1 la saison dernière et qui n’a pas perdu un match lors de la première partie de saison. Rapidement on va voir qui est à la lutte pour la première place.

Que va-t-il falloir faire de mieux que les autres ?

Être fort défensivement, c’est la base. Toutes les équipes de haut de tableau sont celles qui prennent le moins de buts. Ensuite imposer notre jeu. Et surtout, faire preuve de mental et de détermination. Quand on affiche des ambitions, on est attendu partout. On est l’AJA Stade, référencé comme gros club. Personne ne va nous faire de cadeau. On ne doit pas dépendre de l’adversaire, de l’arbitrage ou des terrains. Mais seulement de nous. C’est le mental qui fera la différence.

 

#R2F : AJA Stade – Besançon Football

Dimanche 10 mars à 15h00

1ère journée R2F deuxième phase