Actualités Le résistant Roger Milon à la rencontre des jeunes du Centre
L’ancien combattant de Joigny s’est rendu au Centre de Formation Acadomia pour raconter son histoire aux jeunes U17/U19.
Roger Milon avait seulement 15 ans quand la guerre s’est déclarée. Aujourd’hui, il est l’un des derniers témoins vivants du groupe jovinien Bayard. Face aux joueurs du Centre, à Crescent Marault, maire d’Auxerre et Yoann Nominé, directeur départemental de l’ONACVG, il commence par raconter l’exode, lorsqu’il est parti de Joigny à vélo. « Quand on est allé à Angoulême, on allait en ville parce qu’il fallait tuer le temps. Il y avait plein d’armes sur un carrefour, dont des grenades que prenaient les gens pour aller pêcher ! ». Quelques temps plus tard, après être parti en direction de Bordeaux, puis d’Angoulême, Roger rentre à Joigny pour entamer la résistance. « Je me souviens, à Joigny, un groupe de résistant a tendu une embuscade, une douzaine d’allemands qui remontaient en Normandie a été tuée. »
Après de nombreuses anecdotes sur sa vie, il clôture son intervention avec un mot pour les jeunes en face de lui « Je ne vous souhaite pas de vivre une époque comme celle que j’ai vécu. Vous êtes courageux et je suis confiant pour la suite. »
Merci à Monsieur Roger Milon pour sa venue, c’était un honneur de l’accueillir au Centre de formation.