Vous êtes ici

U19

Les U19 Nationaux débutent leur championnat ce week-end

19 aoû 2022

Après 5 semaines de préparation, les U19 Nationaux de Jérémy Spender et son staff entrent dans le vif du sujet. Ils débutent par la réception du Clermont Foot 63 dimanche à 15h sur l'annexe 1

L’effectif des U19 Nationaux 

Gardiens : Maxime Debove, Matisse Morville, Adam Tailleur

Défenseurs : Oscar Sone, Teli Siwe, Mathieu Freitas Campos, Alessandro Clairy, Adem Marsli, Jean-Michel Dalberant, Aymeric Moreau, Lulianny Boto

Milieux : Marcus Ndombasi Tukilonga, Neil Glossoa, Mathieu Bikouta, Alexis Koum, Clarenns Sainrimat, Théo Mary, Edeliano Fernandes, Guillaume Balzanet, Trevis Dago

Attaquants : Kevyn Adèle, Ben Viadère, Rayan Mandengue, Pierre Massinou

 

Les résultats des matchs amicaux 

Samedi 23 juillet : Opposition interne

Samedi 30 juillet : AJA - RC Lens 2-1 (⚽️ Massinou et Sainrimat)

Samedi 7 août : AJA - CS Brétigny (N3) 1-1 (⚽️ Massinou)

Mercredi 10 août : Stade Auxerrois (R1) - AJA 0-4 ( ⚽️ Castant x3, Massinou)

Samedi 13 août : Paris SG - AJA 3-0

 

Le calendrier de la saison

J1 : AJA - Clermont Foot 63, le dimanche 21 août 2022 à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 14 mai 2023 à 15h.

J2 : FC 93 Bobigny BG - AJA, le dimanche 28 août, à 15h. Match retour le dimanche 27 novembre 2022 à 14h30.

J3 : AJA - Olympique Lyonnais, le dimanche 4 septembre à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 4 décembre à 14h30.

J4 : RC Strasbourg Alsace - AJA, le dimanche 11 septembre à 15h. Match retour le dimanche 15 janvier 2023 à 14h30.

J5 : AJA - Le Puy Football 43 Auvergne, le dimanche 18 septembre à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 22 janvier 2023 à 14h30.

J6 : US Torcy PVMF - AJA, le dimanche 25 septembre à 15h. Match retour le dimanche 5 février 2023 à 14h30.

J7 : AJA - Football Bourg en Bresse Péronnas, le dimanche 2 octobre à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 12 février à 14h30.

J8 : FC Sochaux Montbéliard - AJA, le dimanche 9 octobre à 15h. Match retour le dimanche 5 mars 2023 à 14h30.

J9 : AJA - Paris FC, le dimanche 16 octobre à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 26 mars 2023 à 15h.

J10 : ASPTT Dijon - AJA, le dimanche 23 octobre à 15h. Match retour le dimanche 2 avril 2023 à 15h.

J11 : AJA - AS Nancy-Lorraine, le dimanche 6 novembre à 15h, annexe 1. Match retour le dimanche 16 avril 2023 à 15h.

J12 : ESTAC Troyes - AJA, le dimanche 13 novembre à 15h. Match retour le dimanche 23 avril 2023 à 15h.

J13 : FC Metz - AJA, le dimanche 20 novembre à 14h30. Match retour le dimanche 7 mai 2023 à 15h.

Dates, horaires et lieux susceptibles de connaître des modifications durant la saison.

 

Cette compétition dans la catégorie doit servir de moyen d'expression et de moyen de promotion pour le joueur.

 

Interview avec Jérémy Spender, coach des U19 Nationaux 

 

Durant la préparation, tu disais qu'elle allait monter crescendo. Les joueurs ont-ils répondu à tes attentes ?

Oui, on a rempli les objectifs de la préparation d’un point de vue athlétique, sur cette montée en puissance entre le début de saison et la fin de prépa au bout des 5 semaines. Sur le travail qui a été fait avec Guillaume Colin (préparateur physique) et en adéquation avec le staff technique, il n’y a pas de souci. Il a surtout fallu augmenter le rythme sous pression au fur et à mesure. D’un point de vue tactique, il y a encore du boulot. On a commencé à voir des options de jeu qu’on voulait avoir, des animations défensives et offensives. Mais il manque des repères, des connexions entre les joueurs. Cependant, on a avancé, c’est une certitude ! C’est un chantier qui va perdurer tout le long de l’année. Sur ce qu’on avait prévu en fin de préparation, on est dans les clous, ni en avance, ni en retard.

 

Ton équipe a disputé 4 matchs amicaux, pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Est-ce un bilan satisfaisant ?

Plus que le résultat, ce qui est satisfaisant est qu’on soit monté crescendo en intensité. La qualité des matchs était elle aussi intéressante. On a eu ce qu’on recherchait avec Lens, au même niveau national. Après on a joué deux équipes seniors (Brétigny et Stade Auxerrois) où on a eu plus d’impact contre nous. Il a fallu trouver d’autres arguments athlétiques et autres. Il y a eu de bonnes choses. Contre le Paris Saint-Germain, on a joué le haut du panier des catégories jeunes. On a pu voir ce qu’il nous manquait pour aller au-dessus et on a pu cibler certains points. Plus que les résultats, le contenu des rencontres a été intéressant, ce qui nous a permis de nous éclairer sur ce début de saison et voir les points forts et points faibles. Ça nous a donné une bonne base de travail sur le joueur, sur le côté formation. Ça nous a donné une première impression sur l’orientation du travail pour ce premier cycle après la préparation. 

 

L'équipe a enregistré 3 recrues, dont 2 ont déjà été buteurs sur cette préparation. Ces buts ont-ils aidé pour leur intégration ? Que vont-ils apporter au groupe ? 

On essaye de ne pas mettre en avant des individus. Le plus important était de les mettre dans un collectif. Leur positionnement un peu plus offensif leur a peut-être permis d’être plus décisif. Après, si on doit donner un mot sur eux, on a des garçons bien intégrés, qui ont le bon état d’esprit. Eux, comme les anciens qui étaient-là, les deuxièmes années, les premières années, les U17 que nous avons récupérés, forment un collectif. Aujourd’hui, je n’ai même plus envie de parler de recrues, ça fait 5 semaines qu’ils sont avec nous. Ils nous donnent l’impression qu’ils sont dans le groupe depuis un long moment. C’est le point positif. Ils sont bien intégrés dans le groupe. Les statistiques individuelles sont passagères. C’est surtout leur état d’esprit qui me plaît. Les relations avec le reste du groupe aussi. 

 

Vous êtes la seule équipe de la Formation AJA à rester dans la même poule, qui connaît seulement 2 changements d'équipes avec Le Puy et Bobigny qui remplacent Dijon et Pontarlier. Que peux-tu dire sur ce groupe ?

C’est un groupe hyper formateur, avec aucun match facile. On l’a vu l’année dernière sur les équipes qui sont descendues, avec notamment un club professionnel (Dijon FCO). Dijon et Pontarlier (les deux clubs qui descendent) sont des équipes qui ont réussi à accrocher des équipes du haut de tableau. Personne n’est à l’abri, c’est très serré. Dans ce groupe, on a souvent une différence de points moindre entre les premiers et les derniers par rapport aux autres groupes. L’année dernière faisait un peu exception avec Lyon et Strasbourg qui l’ont survolé, mais ça reste très dense, avec beaucoup de qualités et du jeu. On va pouvoir donner une compétition à nos joueurs qui vont leur permettre de se développer sur le plan individuel et collectif. C’est l’essentiel. Il faut rappeler que ce championnat n’est qu’une étape et il faut les amener sur le haut niveau. Il y a ensuite l’étape seniors qui arrive derrière. Ce championnat est un révélateur sur le potentiel de nos joueurs, avec tous les clubs pros qu’on a en face et les bons clubs amateurs. Le Puy, ça fait plusieurs saisons que ça travaille bien même si là ils avaient un peu fait l’ascenseur. L’ASPTT (Dijon) a récupéré beaucoup de joueurs du DFCO comme ils n’ont plus d’U19 Nationaux. Bobigny est une équipe qui est montée dans la région parisienne, c’est toujours solide, tout comme Torcy. On a des bons clubs amateurs qui travaillent très bien, qui se structurent et on a des très bons clubs pros, formateurs : Lyon, Strasbourg, Metz, Sochaux, même Clermont qui travaille de mieux en mieux. Ils ont 3 internationaux dans la catégorie U17 qui sont en train d’arriver. Aujourd’hui, tout le monde travaille très bien et ça va nous donner de bonnes oppositions pour faire progresser nos garçons et essayer de les amener sur le haut-niveau. 

 

Quels sont les objectifs de cette saison en U19 Nationaux ?

Les choses doivent être claires. Au niveau du classement, quand on entre sur un match le week-end, on veut faire la meilleure performance et le meilleur résultat possibles. Ça va être une méthodologie de travail la semaine pour amener les garçons au plus haut de leurs capacités. Dans une année, il y aura forcément des moments moins bons donc il va falloir accompagner les joueurs et les faire progresser. Et c’est là aussi qu’on aura des joueurs dans leur pic de forme et qui vont aller plus haut pour franchir un palier en allant sur les catégories du dessus. On va être un tremplin pour les joueurs sur leur fin de football de jeunes et aller vers celui des adultes, et pour essayer d’en emmener un maximum vers le haut niveau. Cette compétition dans la catégorie U19 doit servir de moyen d’expression et de moyen de promotion pour le joueur. 

Dans la même catégorie

U19
Ce dimanche, les U19 de l'AJA affrontent Brétigny pour leur premier match amical, à Auxerre....
03 aoû 2022
U19
Depuis dimanche, les U19 de Jérémy Spender et son staff sont de retour à l'entraînement pour préparer la saison 2022-2023...
18 juil 2022
U19
Auteurs d’une très belle deuxième partie de saison avec notamment 10 matchs consécutifs sans défaite, les Auxerrois termine...
08 juin 2022
U19
Les U19 de Jérémy Spender retrouvent la compétition dimanche à 15h face à torcy. ...
20 aoû 2021