Actualités ORG Technology signe un accord de coopération stratégique avec le Stade National de Pékin, en présence de l’AJ Auxerre
À l’occasion du voyage en Chine de la délégation de l’AJ Auxerre, récemment sacré champion de France de Ligue 2 BKT et de nouveau promu dans l’élite du football français, ORG Technology, actionnaire majoritaire de l’AJA présidé par James Zhou, et le Stade national de Pékin (le « Nid d’Oiseau ») ont signé un accord de coopération stratégique portant sur une coopération approfondie dans l’industrie du sport.
C’est dans la salle dorée du « Niaochao » (le « Nid d’Oiseau »), surnom donné au monumental et futuriste stade National de Pékin, temple olympique et symbole d’une capitale résolument moderne, que les deux entités ont scellé un accord historique, portant notamment sur la formation des jeunes joueurs et le développement d’évènements sportifs et d’échanges culturels. Un partenariat qui intervient alors que la Chine et la France célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et qui renforce par ailleurs la relation entre l’AJA et son propriétaire.
« Le Nid d’Oiseau, plateforme de renommée mondiale pour l’organisation d’événements et d’activités de grande envergure, a été le témoin d’innombrables moments de gloire, reflétant le haut niveau des compétitions sportives et le profond héritage culturel du sport, a déclaré James Zhou, le Président d’ORG. Nous nous impliquons activement dans le domaine sportif et l’AJ Auxerre est acteur clé, qui donne toute sa place à l’excellent système de formation des jeunes et injecte une puissance de développement durable dans le football chinois. Quand le sport est fort, la Chine est forte et quand la fortune du pays prospère, le sport prospère. Cette coopération portera également sur le marketing sportif, donnant ainsi un nouvel élan au développement prospère de l’industrie du sport. Et j’espère que nous pourrons encourager davantage de marques célèbres à coopérer avec le Nid d’Oiseau ».
« Nous nous félicitons de la signature d’un partenariat stratégique conclu entre notre actionnaire, le groupe ORG Packaging et le magnifique stade olympique du Nid d’Oiseau, a ajouté Baptiste Malherbe, le Président exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre. L’AJA est un club historique du football français, un modèle de réussite dans une ville moyenne, une spécificité de son territoire. C’est aussi un club qui bénéficie d’une très bonne image et qui est reconnu pour l’excellence de sa formation. Depuis l’acquisition par le groupe ORG en 2016, le club redevient performant. La stabilité et le projet porté par l’actionnaire et James Zhou ont permis de remettre l’AJA sur de plus hauts standards, avec des investissements dans les infrastructures, la formation, le département sportif et le développement global. Le club est aujourd’hui déterminé à se développer à l’international et surtout en Chine, souhaitant renforcer par le football, sport le plus populaire au monde, les relations diplomatiques entre la Chine et la France et développer les échanges avec le pays de notre actionnaire ».
Devant une assistance où se trouvaient notamment les joueurs et membres du staff de l’AJA, mais aussi Guy Roux, Xavier Loustaunau, attaché de coopération sportive et représentant de l’ambassade de France en Chine, ou encore plusieurs membres de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui avaient fait le déplacement depuis Paris et de nombreuses autorités et personnalités locales, Baptiste Malherbe a également rappelé que l’AJA avait déjà accueilli l’équipe féminine de football chinoise pour la préparation à la Coupe du Monde 2019 ainsi que des éducateurs et des jeunes joueurs chinois dans le cadre d’un échange scolaire, culturel et sportif, recruté le premier joueur chinois qui a évolué en championnat professionnel en France, célébré chaque année le nouvel an chinois au stade Abbé Deschamps et ouvert une Académie à Jinshan.
« Nous souhaitons poursuivre sur cette voie avec notamment des programmes de formation de joueurs, d’éducateurs et d’accueil de jeunes joueurs chinois en essai. Nous proposerons aux clubs chinois des échanges pour former de jeunes joueurs. L’AJ Auxerre souhaite devenir le club de football professionnel le plus influent en Chine et participer modestement, mais avec détermination, à la progression du football chinois », a conclu le Président de l’AJA. Les deux parties prévoient ainsi de créer conjointement une « équipe d’élite Nid d’Oiseau-AJ Auxerre », qui favorisera la formation des jeunes footballeurs chinois et leur offrira des opportunités à l’étranger. Une initiative d’une grande importance pour l’héritage de l’esprit du football et le développement du football en Chine, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du système de formation et du renforcement de la culture du football chez les jeunes, comme le propose le programme global de réforme et de développement du football chinois.
En marge de la signature de ce partenariat, la délégation de l’AJA a rendu visite au FC Beijing Guoan au Stade des Ouvriers. Une rencontre conviviale au cours de laquelle ont été explorées les possibilités de coopération future en matière de formation, de transferts, d’échanges, de visites et de tournois internationaux.