Vous êtes ici

Partenaires

Philippe Coléon (DG d’Acadomia) : « Mettre à l’honneur la réussite scolaire et l’excellence sportive »

15 sep 2022

Ce vendredi, avant le coup d’envoi de la rencontre face à Lorient (21h), l’AJA et Acadomia mettront à l’honneur les diplômés du centre de formation ainsi que l’équipe éducative. Avant ce « Match des diplômés », entretien avec Philippe Coléon, fondateur et Directeur général d’Acadomia.

Lors de cette rencontre face à Lorient, l’AJA et Acadomia mettent à l’honneur et récompensent les diplômés de la dernière année scolaire avec « Le match des diplômés ». Quel message souhaitez-vous transmettre à travers cette opération ?

Nous sommes très fiers de récompenser nos diplômés à l’occasion de ce match contre le FC Lorient. Cette cérémonie permet de mettre à l’honneur la réussite scolaire en parallèle de l’excellence sportive. En effet, tous les joueurs ont du talent mais ce talent ne peut se révéler qu’à travers le travail sur le terrain mais également à l’école. Notre objectif avec l’AJ Auxerre est donc de former des joueurs complets en conciliant l’excellence scolaire et la réussite sportive, et cette remise de diplôme en est l’illustration parfaite.

Acadomia est partenaire du centre de formation de l’AJA depuis 2016. Que représente pour vous cette longévité ?

Le partenariat avec L’AJ Auxerre né en 2016 est le fruit d’une vision commune, entre Acadomia et le club, basée sur l’importance de la réussite scolaire pour les joueurs intégrés au centre de formation. Au-delà des diplômes, notre objectif commun est avant tout de former les footballeurs professionnels de demain à travers une scolarité épanouie adaptée à l’exigence du sport de haut-niveau. L’AJ Auxerre a toujours placé l’éducation au centre de son projet sportif ; aussi, en tant qu’acteur de référence dans le sport-études, ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission d’Acadomia d’accompagner les organisations sportives exemplaires en matière de formation et d’éducation. La longévité de notre partenariat s’explique donc par cette ambition commune portée avec l’AJ Auxerre en faveur de l’éducation.

Depuis le début de saison, Acadomia est devenu partenaire majeur de l’AJA et sponsor principal sur le maillot. Est-ce une évolution logique de ce partenariat ?

Le renforcement de notre partenariat avec l’AJ Auxerre en tant que partenaire principal résulte de notre attachement au club, engagé depuis toujours en faveur de l’éducation, mais aussi de la volonté d’Acadomia de s’engager toujours plus en faveur de projets sociaux-éducatifs sur la région icaunaise et même au-delà. Nous avons d’ailleurs débuté une première collaboration la saison dernière avec la Fondation Horizon AJA en invitant plus de 3000 élèves des groupes scolaires de l’Yonne, liés historiquement à l’AJA, à venir assister gratuitement à un match. En tant que partenaire principal du club, nous prévoyons d’intervenir sur de nouveaux projets en faveur de l’éducation aux côtés de la Fondation Horizon AJA avec pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du football et d’entreprendre des actions concrètes pour favoriser le développement de projets éducatifs. A titre d’exemple, des stages intégrant soutien scolaire et pratique du football seront mis en place au sein du centre de formation Acadomia AJ Auxerre durant les vacances scolaires.

Est-ce une fierté que plusieurs joueurs issus du centre de formation Acadomia fassent désormais partie de l’effectif professionnel ?

La présence de nos anciens élèves tels que Théo De Percin, Kevin Danois, ou encore Ousoumane Camara au sein de l’effectif professionnel est évidemment une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs Acadomia impliqués sur la scolarité du centre de formation. Une trentaine de personnes s’engagent au quotidien pour la réussite scolaire des jeunes sportifs du centre de formation mais également pour leur réussite sportive. En effet, notre expertise dans le sport-études nous a montré que la réussite scolaire est aussi vectrice de performance sportive sur le terrain. Etant en lien étroit avec la direction sportive de l’AJ Auxerre, l’engagement d’Acadomia s’inscrit dans un projet pédagogique global et l’accession au statut de joueur professionnel est donc la concrétisation d’un rêve pour chaque joueur mais également un aboutissement dans leur formation.

Après plusieurs saisons en Ligue 2 BKT, voir l’engouement et la ferveur autour de l’AJA doit forcément vous ravir…

Effectivement la montée de l’AJ Auxerre en Ligue 1 Uber Eats est une consécration pour le club mais également une opportunité de renforcer la visibilité de notre engagement historique auprès du club et en particulier avec le centre de formation Acadomia AJ Auxerre. Nous espérons que la présence de l’AJ Auxerre dans l’élite du football français permette de valoriser le projet pédagogique du club afin de sensibiliser d’autres clubs à l’importance de la scolarité dans les centres de formation de football. Par ailleurs, nous avons constaté un accueil très chaleureux des supporters, nombreux cette saison, lors de l’annonce d’Acadomia en tant que partenaire principal du club ce qui renforce d’autant plus notre satisfaction d’être aux côtés de l’AJ Auxerre.

Dans la même catégorie

Partenaires
Baptiste Malherbe, Président exécutif et Directeur général de l’AJ Auxerre, et Jérôme Chaufournais, PDG du Centre E...
22 sep 2022
Partenaires
Avant la rencontre face au FC Lorient, l’AJA, Acadomia et Domanys ont renouvelé leur partenariat pour une année supplémenta...
20 sep 2022
Partenaires
Ce mardi, quatre membres de l’effectif de l’AJA sont allés à la rencontre des collaborateurs icaunais de Groupama pour une ...
14 sep 2022
Partenaires
Pour la seconde fois consécutive, l’AJA a accueilli le tirage au sort du Challenge Décathlon....
02 sep 2022