Vous êtes ici

Pros

Retour sur cette saison riche en émotions

02 juin 2022

16 juin 2021 : retour des joueurs à l'entraînement. 29 mai 2022 :  Retour de l'AJA en Ligue 1 ! Un moment merveilleux pour le club et pour tous les fans. Du championnat aux play-offs en passant par la Coupe de France, retour en quelques points sur cette saison historique

Le 24 juillet, 1er match de la saison en Ligue 2 ! L'AJA se déplace sur le terrain d'Amiens, 10ème du dernier championnat. Le début est compliqué avec un but amiénois juste avant la pause. Mais c'était sans compter sur la belle réaction des Auxerrois ! Hamza Sakhi puis Gauthier Hein permettent aux visiteurs de s'imposer. Le début de saison est excellent pour les Auxerrois après 10 journées. 19 points pris, 16 buts inscrits pour seulement 5 encaissés et une belle 4ème place.

UN couac avant une belle réaction

Samedi 16 octobre, 15h, l'AJA, 3ème se déplace sur le terrain de Toulouse, leader incontesté après 11 journées. Un gros choc de ce début de championnat qui tourne à la correction. Les Auxerrois n'y sont pas et encaissent deux buts dans les 7 premières minutes de jeu. Un troisième à la 25ème minute. En seconde période, les Ajaïstes sont réduits à 10 et s'inclinent 6-0. Un match vite oublié par nos joueurs qui enchaînent 4 victoires de suite en comptant la Coupe de France et montent à la deuxième place au classement. 

La folie de la Coupe de France

Les Auxerrois démarrent leur aventure en Coupe de France par le déplacement à Limonest, dans le Rhône, le 13 novembre. À peine le temps de débuter que l'équipe icaunaise est surprise avec un premier but. Réaction rapide avec les buts de Mohamed Ben Fredj puis Paul Joly. La joie est de courte durée avec l'égalisation dans la foulée par les locaux juste avant la pause. La deuxième période est maîtrisée par l'équipe de Ligue 2. Mohamed Ben Fredj s'offre un doublé puis un triplé pour une victoire 4-2. Après le Rhône, direction la Savoie. Chambéry, autre club de N2 se présente aux Auxerrois.  Un match encore plus fou dans une belle ambiance et un cadre somptueux ! Mohamed Ben Fredj marque dès la 9ème minute, les Savoyards égalisent au quart d'heure de jeu. Favoris, les joueurs Icaunais maîtrisent leur sujet avec des buts de Mohamed Ben Fredj, Rémy Dugimont et Alexis Trouillet pour un score de 4-1 à la pause, puis 5-1 dès la 49ème minute avec Lassine Sinayoko qui trouve le fond des filets. Les locaux s'accrochent avec 2 nouveaux buts pour un score de 5-3 à l'heure de jeu. Un but de chaque côté sera inscrit en fin de match. Victoire de l'AJA 6-4 et qualification en 32èmes de finale. 

Le tirage au sort offre un gros morceau à nos joueurs ! Déplacement chez les champions de France en titre : Lille. Les Auxerrois sont dans leur partie mais Lille est plus efficace : Gomes, David et Celik inscrivent 3 buts en première mi-temps. Sur une passe décisive de Paul Joly, Rémy Dugimont réduit l'écart d'une magnifique frappe mais l'aventure en Coupe de France s'arrête-là avec 11 buts inscrits pour 9 encaissés en seulement 3 matchs

Une reprise PERTURBÉE PAR LE COVID

L'AJA débute de la meilleure des manières la deuxième partie de saison avec une victoire 1-0 sur le terrain de Grenoble, but inscrit par Gaëtan Charbonnier sur une passe décisive de Mathias Autret ! La suite ?  Quasiment 1 mois sans jouer en Ligue 2 ! Le club est touché par une importante vague de COVID. Un cluster qui touche l'équipe professionnelle, la CN2, les U19, les U17 et les féminines. Les équipes doivent reporter leurs matchs au fur et à mesure. Jean-Marc Furlan le disait à plusieurs reprises en conférence de presse qu'il faudrait plusieurs semaines pour que son groupe revienne en forme. Après 4 matchs sans succès, les Icaunais retrouvent la victoire sur le terrain de Niort, le 19 février 2022. Un enchaînement de 5 victoires s'en suit, meilleure série depuis la descente.

La fin de saison, une spécialité made in Furlan

Les 10 derniers matchs sont les plus importants, telle est la devise du coach. Et les Auxerrois n'ont pas manqué le money-time ! Bien au contraire, l'AJA est la 3ème équipe sur ces 10 dernières rencontres avec 23 points derrière Ajaccio 24 points et à égalité de points avec Guingamp. 7 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite face à Toulouse sur cette période. Dans un stade Abbé Deschamps comble, les Bleu & Blanc ont terminé le championnat de la meilleure des manières face à Amiens. Gauthier Hein ouvre le score à la 33ème minute avant que Gaëtan Charbonnier double la mise. Sangaré réduit l'écart mais les locaux s'imposent et clôturent la saison régulière avec 74 points. Un nombre de points important mais insuffisant pour monter directement devant les 75 points d'Ajaccio et les 79 points de Toulouse 

la dernière ligne droite

Il faut donc passer par ces barrages d'accession, tant redoutés. Aucun club de Ligue 2 n'a réussi à monter en Ligue 1 en passant par les barrages + les play-offs, mais tout un club y croit ! 1ère étape : Sochaux ! Vainqueur à Paris grâce à un très beau but de Do Couto, les voisins franc-comtois se présentent à Auxerre pour ce barrage. 0-0 après 90 minutes, 0-0 après les prolongations. Les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Donovan Léon stoppe Kitala, Birama Touré inscrit le dernier tir au but, l'AJA jouera le barrage aller-retour face au 18ème de Ligue 1 devant 17000 supporters comblés. 

On ne connaît pas encore l'adversaire que les billets partent à toute vitesse. Seulement 12h pour annoncer le guichet-fermé. Du jamais-vu à l'AJA ! Avec la défaite de Metz à Paris et le match nul de Saint-Étienne à Nantes, ce sont les Verts qui nous affronteront pour cette rencontre. Il est 19h quand cette rencontre démarre. Celle pour l'espoir. L'ambiance est dingue, l'affluence aussi, la plus grosse depuis la demi-finale de Coupe de France en 2015. Nos Auxerrois ont du mal à entrer dans la partie et encaissent le premier but par Youssouf. La réaction est belle, magnifique ! Poussée par le public, l'AJA revient au score. Gaëtan Perrin, ex-rhodanien trompe Bernardoni et laisse tout espoir aux Auxerrois pour le match retour.
Un dimanche de fête se prépare dans le chef-lieu icaunais ! Quoi qu'il arrive la saison est magnifique. 13 bus en partance d'Auxerrexpo, 1500 supporters dans le parcage, 6000 dans la fan-zone au Stade Abbé Deschamps et 7 millions de personnes stressées pour notre équipe (source : Cristalline). Dans leurs maillots noirs, nos Icaunais sont bien mieux dans leur match qu'à l'aller et conservent le 0-0 à la pause. Le début de deuxième mi-temps est idéal. Hamza Sakhi trompe Bernardoni d'une magnifique tête lobée. Le temps passe, la Ligue 1 approche avant que Camara dévie la tête de son coéquipier Crivelli pour l'égalisation stéphanoise. Nouvelles prolongations qui ne départagent pas les deux équipes. C'est donc encore une fois une séance de tirs aux buts qui désignera le vainqueur. La deuxième dans ces barrages. Directement, notre gardien Donovan Léon réalise un magnifique arrêt sur le tir de Boudebouz. Malgré la pression du public, nos joueurs ne tremblent pas : Rémy Dugimont, Jubal, Gaëtan Perrin et Gaëtan Charbonnier réussissent leurs penalties. Comme face à Sochaux, Birama Touré se présente face au gardien pour la victoire. Et comme face à Sochaux, notre capitaine est DÉCISIF !  Ça y est, l'AJA est enfin de retour en Ligue 1 ! 𝗢𝗹𝗲́𝗹𝗲́, 𝗼𝗹𝗮𝗹𝗮, 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗔𝘂𝘅𝗲𝗿𝗿𝗼𝗶𝘀 🔵⚪️

Dans la même catégorie

Pros
Première semaine d'entraînement complète pour nos joueurs qui sont à Chambon-sur Lignon (Haute-Loire)....
27 juin 2022
Photos
La reprise était attendue et le public était bel et bien au rendez-vous !...
24 juin 2022
Mercato
Après 5 saisons passées à l'AJA, Carlens Arcus quitte le club pour rejoindre Vitesse Arnhem (Pays-Bas) ...
23 juin 2022
Photos
La première séance d'entraînement version 2022-2023 a eu lieu ce jeudi matin. Retour en images ...
23 juin 2022