Actualités Shanghai pour compléter le triptyque
Shanghai pour compléter le triptyque
L’AJA a noué aujourd’hui en Chine une troisième collaboration avec l’équivalent d’une ligue régionale. Une très grosse même. La Shanghai Football Association et l’AJ Auxerre se sont à leur tour dits oui à l’Oriental Sports Center de la mégalopole chinoise.
Près de 25 millions de personnes habitent à Shanghai. Il s’agit de l’une des quatre plus grandes provinces du pays. Trois clubs professionnels résident par ailleurs dans cette ville : deux en 1ère division chinoise et un en 2ème. Des grands joueurs comme les Brésiliens Hulk et Oscar ont par ailleurs trouvé refuge dans l’Est de la Chine. Représentée par son président Zhu Guanghu, la SFA est l’une des fédérations régionales les plus influentes du pays.
Une première signature était déjà intervenue le 30 avril lorsque Monsieur Zhu était venu visiter les installations de l’AJ Auxerre. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale chinoise et la délégation bourguignonne ont une nouvelle fois prononcé leurs vœux, en présence de Monsieur James Zhou. Tous les trois espèrent désormais la pleine réussite de ce nouveau projet sino-ajaïste, qui porte sur la formation des jeunes et des entraîneurs.
Beaucoup de clubs européens viennent en Chine pour vendre leur marque. Nous sommes ici pour partager notre savoir-faire dans la formation. Grâce à James Zhou, notre présence en Chine nous permet d’avoir des académies à Bengbu et Jinshan. La collaboration ne s’arrêtera pas uniquement aux équipes de jeunes. Notre coopération portera aussi sur la formation des coaches. Certains viendront en observation à Auxerre mais les nôtres iront également en Chine. C’était la volonté de James, mais cela va aussi dans le sens de la coopération entre nos deux pays. J’espère que nous pourrons concrétiser sur le terrain cette collaboration.
Ce rapprochement entre l’AJ Auxerre et la SFA est un rêve que je réalise aujourd’hui. Je suis un fan de football. Je crois que dans le futur, nous aurons des joueurs qui joueront au meilleur niveau, évolueront dans l’équipe nationale. Et ils auront été formés à Auxerre et à Shanghai.
Merci à James Zhou et à l’AJ Auxerre. Vous mettez de l’investissement dans notre projet. Grâce à tout cela, nous pourrons envoyer nos coaches en Europe. J’espère qu’ils reviendront en ayant appris des choses pour aider le football chinois à progresser.