Accueil / Actualités / Un point obtenu au mérite

Actualités Un point obtenu au mérite

  • AJAprès-match
20 août 2019
Un point obtenu au mérite

Un point obtenu au mérite

Il y a des points qui dans les têtes comptent double. Au classement, il ne vaut pourtant qu’un mais compte tenu du scénario de la rencontre, ce point est à ranger dans la catégorie de ceux qui font du bien au moral. Dans la continuité de leurs sorties précédentes, les Auxerrois se sont appliqués à bien faire circuler le ballon avec 59,6% de possession de balle et 83% de passes réussies. Surtout, l’AJA a beaucoup tiré (15), cadré (6) et elle a trouvé le chemin des filets (2). Un moindre mal tant elle méritait, au minimum, de prendre ce point contre l’En Avant Guingamp. Mais parce qu’ils ont commis des erreurs défensives en première période, les joueurs de Jean-Marc Furlan peuvent nourrir le regret de ne pas avoir pu en prendre deux de plus.

Les Guingampais cliniques devant le but.

Dès l’entame de la partie, les Auxerrois de François Bellugou, capitaine des bleu et blanc en l’absence d’un Samuel Souprayen forfait de dernière minute, ont montré un visage conquérant. Une première frappe de Barreto (3’), puis une seconde de Sakhi sur coup-franc (11’) ont lancé les débats. Pourtant c’est sur leur première séquence construite que les Bretons ont pris à revers une arrière-garde pas suffisamment bien alignée. Parti à l’extrême limite du hors-jeu, Palun servait Ngbakoto en retrait (0-1, 18’) pour l’ouverture du score. Un coup de massue sur les têtes ajaïstes, coupables d’errances sur le second but signé Deaux (0-2, 32’). Puis, juste avant la pause, Marcelin claquait une tête piquée pas suffisamment placée et appuyée pour tromper Caillard (43’). 

Merdji a sonné la révolte.

Jean-Marc Furlan n’a attendu que quelques minutes pour effectuer un changement. Un choix qui a payé pratiquement dans la foulée. Sur une excellente ouverture de Bernard, Barreto se jouait de Poaty pour centrer fort devant le but. Une action qui profitait au nouvel entrant Yanis Merdji, auteur de son troisième but de la saison (1-2, 56’). Cette réduction du score a métamorphosé les bleu et blanc. Parti dans le dos de la défense, Merdji se faisait reprendre de justesse par Eboa Eboa (58’) alors que l’AJA accentuait sa pression avec une succession de corners. Sakhi se retrouvait pour sa part en bonne position mais n’accrochait pas le cadre (61’). De l’autre côté du terrain, Michel préservait l’espoir en détournant les tentatives de Rodelin (64’) et Pelé (76’), qui ne cadrait pas sur l’occasion du break (78’). Porté par le public de l’Abbé Deschamps très en voix, Barreto s’est arraché pour obtenir un penalty concrétisé par Dugimont (2-2, 83’). L’AJ Auxerre était revenue du diable vauvert, mais elle ne parvenait pas à forcer la décision dans les dernières minutes du match. Tout n’a pas été parfait, il est vrai. Et il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Mais au mérite, les Ajaïstes ont gagné ce point du match nul. Ils devront s’en contenter avant le prochain déplacement vendredi chez le leader clermontois.

 

AJ Auxerre 2-2 EA Guingamp

A Auxerre, Stade Abbé Deschamps / 7077 spectateurs / Arbitre : Jeremy Stinat / Mi-temps : 0-2

Buts : Merdji (56’), Dugimont (83’ sp) pour Auxerre / Ngbakoto (18’), Deaux (32’) pour Guingamp

Avertissements : Bernard (45’), Marcelin (71’) pour Auxerre / Eboa Eboa (81’) pour Guingamp

 

AJ Auxerre : Michel – Arcus, Coeff, Marcelin, Bernard – Touré, Bellugou (cap) – Barreto (Begraoui 89’), Dugimont, Sakhi – Sorgic (Merdji 51’)

Entraîneur : Jean-Marc Furlan

 

EA Guingamp : Caillard, Poaty (Niakaté 62’), Palun, Sorbon (cap, Boudjemaa 87’), Eboa Eboa, Phiri, Deaux, Blas, Ngbakoto, Roux (72’), Pelé, Rodelin

Entraîneur : Patrice Lair